Forum d'art

Via notre site Web et nos expositions temporaires dans le Vanbreda Building, nous mettons l’art belge contemporain à l’honneur.

Le premier artiste que nous avons ainsi présenté est Ruben Bellinkx. Dans son œuvre, il explore la frontière entre le possible et l’impossible.

Statue vivante

Pour le lancement d’Art Secure, Vanbreda Risk & Benefits a acheté une installation vidéo de Ruben Bellinkx. Stasis (2013) représente un groupe d’hommes qui font preuve d’une force surhumaine en portant une table entre leurs dents, et sur chaque table, d’autres hommes font de même.

Cette pyramidale statue vivante s’apparente à une cérémonie mystérieuse, dont le visiteur ne prend pas pleinement la mesure. Stasis est une performance sans son ni mouvement, et fige littéralement les gens dans une structure qui semble à la limite de l’impossible.

« Quand j’ai vu cette œuvre pour la première fois, j’étais tout de suit intrigué », raconte Jan Van Hecke. « Elle irradie un certain calme, un certain mystère, et les hommes en costume lui confèrent également un aspect formel. D’une façon très visuelle, elle établit un lien élégant entre l’art et les assurances. »

« Il n’a en effet pas été évident de faire assurer la création de cette œuvre », commente Ruben Bellinkx en riant. « Les soucis que cela m’a causé ont contribué à me convaincre de “prêter” mon travail pour Art Secure. »

Un artiste multimédia

Ruben Bellinkx (1975, Wilrijk) est un artiste multimédia qui sonde l’interaction de l’être humain avec son environnement naturel et animalier via des vidéos, des installations et des performances. Où se situe la frontière ? La fascination de Bellinkx se porte sur la région limitrophe entre construction et organisme, architecture et humanité, chaise et animal, et surtout sur les zones de collision. Dans son œuvre, la frontière entre l’impossible et le possible est toujours palpable.

Bellinkx a notamment présenté son travail au Kunstenfestival de Watou, à Art Rotterdam, et à l’exposition « The Beauty of the Beast » du Château d’Ursel à Hingene. Auparavant, il a aussi été exposant chez Geukens & De Vil à Knokke, Nest à La Haye, Gallery Maskara à Bombay, et Be-Part à Waregem.

Son travail peut actuellement être découvert lors d’Ecce Homo à Anvers et Het Vlot (Le Radeau) à Ostende. Dans le cadre de Het Vlot, Ruben Bellinkx orchestrera une performance de Stasis sur la Sportstrand d’Ostende le 31 mars 2018.

www.rubenbellinkx.com